EMSPROTO est la 1ère usine 4.0 d’Europe pour le prototypage rapide de cartes électroniques. Aujourd’hui les concepteurs de carte électronique ont besoin de réaliser leurs petites séries de façon simple et rapide. EMSPROTO, via sa plateforme web emsproto.com, permet une cotation gratuite et instantanée de leurs projets puis fabrique, en délai court, sur son site de production français les cartes électroniques de ses clients.
Grâce à ce service novateur, EMSPROTO a immédiatement rencontré un succès en France mais également à travers toute l’Europe. Elle ne cesse de voir son chiffre d’affaires augmenter, enregistrant ainsi une croissance spectaculaire de + 2094% entre 2015 et 2019, dont 21 % de son CA à l’étranger en 2019. Cette forte croissance lui a permis de faire son entrée dans le palmarès des 500 Champions de la croissance, et pas à n’importe quel rang : dans le top 25 au rang 15 !!
L’immense progression de son activité lui a permis de s’agrandir en investissant 2 millions € dans un nouveau bâtiment flambant neuf, passant ainsi de 300 à plus de 2000m². Niché dans un écrin de nature au cœur du vignoble Bordelais, ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie a entièrement été dessiné et conçu en tenant compte de son activité d’assemblage de cartes électroniques.
En harmonie avec son environnement, l’usine se veut avant tout écologique. Elle limite sa consommation électrique grâce à une isolation renforcée, une ombrière de panneaux solaires de 70KW (en cours de construction) et un système de ventilation en free cooling. L’été, ce système novateur permet de rafraîchir le bâtiment en récupérant la fraîcheur nocturne pour la diffuser dans l’ensemble de l’usine.
EMSPROTO a également revu tout son équipement de production, en investissant 2 millions d’€ dans 10 nouvelles machines. Les flux de production sont améliorés notamment grâce à une nouvelle organisation de l’atelier, avec la création d’îlots dédiés à chaque étape d’assemblage. Au total, l’entreprise compte 3 lignes d’assemblages CMS.
Les cartes qui entrent chez EMSPROTO suivent un process rythmé par des machines industrielles. Les PCB passent à l’étuvage avant d’entrer dans les lignes CMS grâce à des convoyeurs automatisés. C’est la machine de Jetting du fabricant Mycronic (2 MY600, 1 MY700) qui ouvre le bal, elle vient déposer la pâte à braser sur les cartes. Puis les cartes sont envoyées directement en machine de Pick & Place du fabricant Mycronic (MY15, MY300), elle vient déposer tous les composants CMS. L’étape suivante est celle du Four à refusion. Enfin, en bout de ligne les cartes sont contrôlées automatiquement dans une AOI de la marque VISCOM (S3088). Pour les composants les plus complexes ou bien de haute technologie, les cartes sont inspectées en machine à rayons X du fabricant VISCOM (X8011).
Après le passage en ligne CMS, les composants traversants sont assemblés automatiquement en vague sélective du fabricant ERSA (ECOSELECT 4). Pour les étapes de contrôle et d’assemblage non automatisable, une équipe formée aux dernières normes IPC intervient sur les projets.