Trois lignes automatisées, des employés en blouse blanche qui vont et viennent dans un silence feutré, le tout baigné de lumière du jour et visible depuis le hall d’accueil. Bienvenue chez EMS Factory, au technopole Bordeaux Montesquieu, à Martillac, loin de l’idée qu’on se fait à moindres frais d’une usine, « avec le toit pointu et la cheminée qui pollue », sourit Pierre-Yves Sempere, co-directeur.
Car c’est bien une usine d’assemblage de cartes électroniques, forte d’une trentaine de salariés, qui a poussé ici, il y a un an – l’inauguration aura lieu mardi 30 novembre, au lendemain des prix de l’économie NéoAquitains 2021. L’espoir est donc permis : une entreprise française, « au fond des vignes », comme dit le co-directeur, peut investir un pan essentiel de l’activité mondiale que l’on croyait abandonné à l’Asie.
Pas de fatalité chez Pierre-Yves Sempere et Damien Michaud, deux ingénieurs de 44 et 38 ans qui, en 2015, cofondaient EMS Proto, rebaptisée depuis peu EMS Factory. Avec l’ambition folle d’industrialiser les petites commandes de cartes électroniques et de répondre à la demande dans les meilleurs délais, « en quelques jours ». Ils ont commencé par imaginer un logiciel qui sert à la fois de support, côté client, à la vente en ligne et, côté magasin, à l’achat de matières premières, avec la possibilité de quadriller en temps réel les bases de données des fournisseurs.
« Tout est fait de façon automatisée », avec un gain de temps inespéré par rapport à la concurrence, quasi artisanale sur les petites séries. « Il faut attendre plusieurs jours pour un devis, et des mois pour avoir sa commande. Le marché était déjà là, mais les utilisateurs s’en contentaient. » Et voilà donc, au service du logiciel, cette toute nouvelle usine capable de produire, au besoin, une seule carte électronique, mais selon un process industriel.
« C’est comme chez Amazon, sauf que le produit n’est pas sur des étagères. Nous, c’est à façon, et c’est fait en France. » Le monde de l’entreprise ne s’y trompe pas, des start-up aux grands groupes, dans l’automobile ou le ferroviaire : en mars dernier, EMS Factory apparaissait parmi les 1 000 entreprises à la croissance la plus rapide d’Europe, à la 594e place, selon une liste établie par le « Financial Times », un quotidien économique britannique. L’an dernier, son chiffre d’affaires atteignait 3,2 millions d’euros, dont 20 % réalisés à l’étranger. De 2015 à 2020, sa croissance a bondi de quelque 2 524 %.
L’investissement dans la nouvelle usine s’élève à 2,3 millions d’euros, dont 1,1 de fonds publics abondés par le plan de relance post-Covid. Six ans plus tôt, il n’était pourtant pas aisé de trouver des soutiens à l’heure de créer une usine, à écouter Pierre-Yves Sempere. « On nous a répondu, ‘‘mais une usine, ça pollue’’. » Là aussi, EMS Factory fait figure d’élève modèle en se passant d’eau pour nettoyer ses cartes électroniques. Les projets ne s’arrêtent pas là : l’entreprise entend investir le câblage des cartes électroniques, avec une extension à la clé.
Par Daniel Bozec - 28 Novembre 2021
Lien de l'article :
https://www.sudouest.fr/gironde/martillac/martillac-ems-factory-l-usine-2-0-a-la-croissance-exponentielle-7119075.php